Les Ardillats en Beaujolais.

Historique:

Origine du nom:
Dans la vallée de l'Ardières, au-dessus du bourg, il y avait autrefois une zone marécageuse (au lieu-dit « En Ardières ») où se manifestaient des feux follets -Ardi en patois, venant du latin « Ardere » = brûler, d'où le nom de la rivière (Ardire en patois devenu Ardières) et le nom du pays : ARDILLATS.

  La commune des Ardillats est une zone de transition entre le vignoble et la montagne. Sur son sol granitique voué à la polyculture, on trouve des prairies et sur les coteaux bien exposés, de la vigne qui produit des Beaujolais.

 Dans le département du Rhône, au cœur du Beaujolais Village, venez découvrir ce terroir et vous repartirez conquis par les somptueux paysages, les batisses en Pierres Dorées, la convivialité et les produits du terroir et ses bonnes tables.

L'Ardière prend sa source juste en dessous du Mont Saint-Rigaud (1009 m), sur la commune Les Ardillats, et conflue avec la Saône. La longueur de son cours d'eau est de 29,9 km . Le long de l'Ardière, on rencontre des espèces sensibles: l'oiseau le martin-pêcheur. Un poisson la Bouvière.
Une
moule d'eau douce
l'Anodonte. On peut aussi voir trois espèces de libellules: des Gomphidae, l'Aeshna, et l'Agrion de Mercure et l'écrevisse à pieds-blancs.

L'inf' Eau: Les rivières du Beaujolais   

 Ici, les prairies des vaches voisinent avec les vignes et les résineux . Ses nombreux chemins font de la commune une destination majeure de balades. Vous viendrez aux Ardillats pour vous reposer, vous ressourcez et vous oxygénez... Cueillir des champignons et des châtaignes, faire du sport, pédaler sur la voie verte, aller à la pêche dans un cadre naturellement accueillant. Vous serez charmés par le calme et la beauté des paysages.